Compte rendu du Salon des Entrepreneurs de Paris du 7 et 8 février 2018

Compte rendu du Salon des Entrepreneurs de Paris du 7 et 8 février 2018

Compte rendu du Salon des Entrepreneurs de Paris du 7 et 8 février 2018

A l’occasion du Salon des Entrepreneurs,  Classe Affaires a pris l’initiative de mobiliser de nombreux partenaires autour d’un thème fédérateur : ‘’Immigrer et entreprendre au Canada’’.

Classe Affaires France Canada a pour principale mission de faciliter l’intégration et le développement des affaires pour entreprendre, investir et vivre au Canada.

Classe Affaires et ses partenaires ont mis en place une boite à outils, un guichet unique pour répondre à quiconque souhaiterait, immigrer, entreprendre, investir ou développer des affaires avec le Québec et plus largement avec le Canada.

Vous trouverez ci-après le compte rendu en chiffres et en images de cette initiative qui a fait rayonner le Canada.

 

Mieux comprendre les codes Québécois

Tout commence à la Résidence de la Déléguée Générale du Québec à Paris pour la présentation du livre « Le code Québec ».

Devant un parterre d’entrepreneurs, d’institutionnels et avec la présence de son Excellence l’Ambassadrice du Canada, Madame Isabelle Hudon et sous l’invitation de la Déléguée Générale du Québec à Paris, Madame Line Beauchamp, nous avons accueilli avec intérêt la présentation du livre Code Québec.

 

(de gauche à droite) Barbara di Stefano, Xavier Chambon, Isabelle Hudon et Didier Garcia à la soirée de la Délégation Générale du Québec
 

25ème édition du  Salon des Entrepreneurs de Paris : 65 000 personnes attendues en deux jours.

Le Canada et la ville de Québec sont mis à l’honneur. Un bel espace pour rayonner et faire des affaires. Malgré une météo ‘’canadienne’’, le salon accueille ses premiers visiteurs.
Table ronde avec les acteurs clés d’une immigration réussie, témoignage poignant de Philippe Jambon de Jeff de Bruges, animée par Laurence Pivot, journaliste de renom : deux jours très achalandés, malgré une fréquentation en baisse (-20%) liée à la mauvaise météo  selon les organisateurs. Mais le stand Québec – Canada était toujours très occupé.
 

Les résultats en chiffres

  • Nombre de prospects pré-qualifiés et enregistrés : 75
De nombreux visiteurs qui ne connaissent pas le Canada et qui souhaitent se projeter en affaires : 29% ne sont jamais venus au Canada.  
44% des personnes qui ont rempli le questionnaire souhaitent immigrer.  
La destination naturelle demeure le Québec avec 70% mais l’Ontario est également en demande . La ville de Québec est demandée à 23%
 
Compte tenu de la température et des intempéries de la première journée, les prospects qui se sont déplacés viennent principalement de Paris et de la région parisienne. Les gens de la province n’ont guère pu se déplacer.  
Ce sont les profils entrepreneurs et cadres qui se manifestent le plus. Les entreprises sont assez peu nombreuses à se présenter dans cet événement.  
Une grande proportion des individus sont en recherche d’un emploi ou d’une opportunité d’affaires.  
Conclusion et prochain rendez-vous

L’immigration est actuellement un frein qu’il faut absolument prendre en considération à chaque étape.
Pour en savoir plus : www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/

 

Retrouvez prochainement Classe Affaires au Salon Franchise-Expo de Paris du 25 au 28 mars prochains!

 
Remerciements :

Merci à tous nos partenaires

Merci à l’Ambassade du Canada pour leur implication (prêt du Drapeau) : Chantal Bouche, Patrice Hidalgo et son Excellence l’ambassadrice du Canada Madame Isabelle Hudon

Merci à la Délégation Générale du Québec (prêt du Drapeau) : Jean-François Normand et la Déléguée Générale du Québec à Paris Madame Line Beauchamp

Merci à Laurence Pivot,  journaliste franco-canadienne, pour l’animation de la tale ronde « Entreprendre et s’installer au Canada

Merci à Philippe Jambon, Président-fondateur de Jeff de Bruges pour son témoignage

 

 

About the Author

Leave a Reply

error: Content is protected !!