Les journées découvertes de Classe Affaires : le sésame à un réseau de partenaires qualifiés

Les journées découvertes de Classe Affaires : le sésame à un réseau de partenaires qualifiés

Les journées découvertes de Classe Affaires : le sésame à un réseau de partenaires qualifiés

LES JOURNÉES DÉCOUVERTES DE CLASSE AFFAIRES : LE SÉSAME À UN RÉSEAU DE PARTENAIRES QUALIFIÉS
Vouloir démarrer une nouvelle vie au Canada n’est pas une démarche anodine. Entreprendre, investir et vivre dans un pays que l’on ne connait pas mérite une bonne analyse, une préparation soignée et l’accompagnement d’experts.

Classe Affaires et son réseau de partenaires qualifiés facilitent une intégration personnelle et professionnelle. Xavier Chambon, président-fondateur de Classe Affaires nous fait part de sa propre expérience.

La première étape de cette préparation passe par les journées découvertes, une immersion totale dans le milieu canadien des affaires et dans la vie quotidienne pour comprendre les différences culturelles, les modes de consommation, les codes.

« J’ai décidé d’immigrer en famille et d’entreprendre au Québec, il y a maintenant une douzaine d’années. Les cinq premières années furent assez difficiles. La première année c’est la découverte, l’enthousiasme. La deuxième c’est la réalité, la perte de repère. La troisième c’est l’interrogation : ai-je fait le bon choix ? La quatrième, on commence à comprendre les codes, les règles. Puis, on n’est plus tout à fait Français, mais on n’est pas encore Canadien. Après cinq années, vous regardez devant et vous vous sentez chez vous. Je pensais être seul dans ce cheminement, mais en réalité, c’est le parcours normal pour qui arrive sans vraiment avoir de réseau, sans avoir eu une structure qui comprend sa culture et qui nous aide à comprendre comment accélérer l’implantation de son projet dans la culture d’affaires locale. » Xavier Chambon – Président fondateur

 

 

Parole aux professionnels

Au sein de ce blog, et avec la collaboration de Micheline Bourque, du Club de lecture Affaires, Classe Affaires souhaite vous donner régulièrement quelques clés et partager avec vous l’expertise de ses partenaires que vous rencontrerez lors des journées découvertes. Ce mois-ci, nous parlerons de relocalisation. Lucie Brault est notre experte en la matière. Sa longue expérience et sa double connaissance de la France et du Québec l’ont amenée à vouloir aider les Français désireux de s’installer au Québec, à traverser sereinement tous les méandres d’une installation. Son rôle est d’assister le nouvel arrivant dans les différentes démarches administratives, de présenter les systèmes d’éducation, le système de santé, les quartiers de Montréal, l’immobilier, etc.

Micheline Bourque – Présidente Club Lecture Affaires

« Qui sommes-nous, les Québécois ?
Comment fonctionnons-nous ici au travail et dans la vie quotidienne?
Le succès d’un business plan est lié à une bonne intégration. La vie privée doit être adaptée pour éviter que des irritants mettent en péril le projet entrepreneurial », résume-t-elle.

Lucie Brault

 

 

La vidéo « Parole aux professionnels » : https://drive.google.com/file/d/0B-zFDLWKnscqRUQ5eGZIcld2bms/view?usp=sharing

Le prochain épisode parlera de l’immigration d’affaires avec notre partenaire Stéphanie Riccio, Avocate en immigration au Cabinet Immensum.

 

Pour en savoir plus sur les journées découvertes de Classe Affaires : http://classeaffairescf.com/#journee-decouverte
Pour en savoir plus sur le Club de lecture Affaires : https://www.clubdelectureaffaires.com/
Pour en savoir plus sur la relocalisation : http://www.lexpress.fr/emploi/gestion-carriere/partir-au-quebec-une-bonne-preparation-est-essentielle_1924341.html
Pour contacter Lucie Brault : lucieb@hpaa.ca / 438-888-9564

Nous suivre sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/10585455/

 

About the Author

Leave a Reply

error: Content is protected !!