ZOOM sur les franchises qui se développent au Canada

ZOOM sur les franchises qui se développent au Canada

ZOOM sur les franchises qui se développent au Canada

Pour les candidats à la franchise qui souhaitent s’expatrier, le Canada semble très attractif. De nombreuses franchises sont en pleine expansion dans de multiples domaines d’activité.

Le Canada est une terre d’opportunités pour qui souhaite se lancer en franchise. Le secteur connaît un grand dynamisme. Le pays compte en effet plus de 1.300 réseaux et plus de 40.000 franchisés. Les formalités de création d’entreprise sont plus simples qu’en France et la législation est moins contraignante. Reste à choisir son domaine d’activité. Les franchises qui connaissent le plus fort développement se situent dans le secteur de la restauration, des services aux particuliers et aux entreprises, et du commerce spécialisé.

Les groupes spécialisés dans la restauration poursuivent leur développement en franchise au Canada

Parmi les grands groupes de franchises de restauration, le groupe Tim Hortons est un incontournable. Aujourd’hui, il a ralenti son rythme de croissance au Canada et recherche de plus petits marchés, non couvert actuellement par des points de vente en franchise. Il cherche également à se développer aux Etats-Unis. Autre groupe à forte notoriété et qui connaît un développement croissant : MTY, spécialisé dans la restauration rapide. Au deuxième trimestre 2016, les ventes du réseau MTY ont enregistré 274,8 millions de dollars. Le groupe compte 2.688 établissements, dont 2.649 en franchise. Récemment, il a racheté le groupe américain Kahala qui compte environ 2.800 établissements dans 27 pays, et le groupe BFAH qui possède 185 restaurants (dont 169 franchisés) aux États-Unis, à Singapour et à Dubaï. Le groupe Yum qui détient les enseignes KFC, Pizza Hut et Taco Bell (43.000 restaurants dans presque 140 pays) souhaite également accroître ses ouvertures au Canada. Enfin, l’enseigne Quesada BurritosTacos créée il y 10 ans, possède 59 restaurants mexicains à travers tout le territoire. En 2016, elle prévoyait d’ouvrir  plus de 30 établissements au Canada.

FGL Sports et le groupe Jean Coutu : des commerces très dynamiques en franchise

FGL Sports se définit comme le plus grand détaillant d’articles de sport au Canada et offre une vaste gamme de produits de marque dans toutes les catégories de prix. La société exploite différents magasins franchisés: Sports Experts, Intersport, Atmosphère, Hockey Experts, Sports Rousseau, Entrepôt du hockey et S3. La société et ses franchisés emploient des milliers d’employés corporatifs et franchisés dans tout le Canada. Elle souhaite poursuivre son développement.

Dans le domaine de la pharmacie, le groupe PJC Jean Coutu est un joueur dominant sur son marché. Il est devenu le deuxième réseau de pharmacies coté en bourse au Canada. Le réseau compte 420 établissements franchisés qui emploient près de 20.000 personnes au Québec, au Nouveau-Brunswick et en Ontario. Le groupe recherche constamment des pharmaciens indépendants pour accroître son réseau.

La franchise au Canada : les services aux particuliers et aux entreprises se portent bien

Spécialisé dans le conseil fiscal aux particuliers depuis plus de 50 ans, HR Block est devenu leader dans son domaine au Canada. En plus de bureaux implantés partout en Amérique du Nord, HR Block possède aussi des bureaux dans 13 pays étrangers. L’enseigne entend poursuivre son développement au Canada. Venue des Etats-Unis, la franchise de service de déménagement Two Men and a Truck, s’est d’abord installée dans l’Ontario. Désormais, l’enseigne cherche à ouvrir des agences à Vancouver, Windsor, Edmonton, Victoria, Regina, Montréal, Québec…

Les franchises de services dans le secteur des animaux de compagnie sont aussi en plein essor. C’est le cas de Multi Menu par exemple, spécialisée dans la distribution à domicile de nourriture pour animaux. L’enseigne possède 150 franchises au Canada, et propose aux candidats franchisés de nombreux territoires disponibles, notamment au Québec. Les futurs entrepreneurs qui ont la passion des animaux y trouveront de belles opportunités. Cette franchise assure une protection du territoire à ses franchisés et avance l’argument d’un investissement accessible à moins de 10.000 dollars.

Le Québec : un territoire qui attire de nombreuses franchises

Pour les candidats qui souhaitent rester en terrain francophone, le Québec est une province canadienne très dynamique en termes de franchises : on y dénombre pas moins de 300 réseaux et 7.000 franchisés. Le réseau Adèle, par exemple, spécialisé dans l’entretien ménager résidentiel, qui compte plus d’une centaine de franchises, souhaite atteindre 200 implantations dans les prochaines années à venir. Les rôtisseries Saint-Hubert qui possèdent 117 restaurants dont 108 au Québec, sont également à la recherche de nouveaux partenaires pour accroître leur réseau de franchisés. De plus, l’enseigne a été rachetée par la grande chaîne de restauration ontarienne Cara. Au 27 décembre 2015, cette chaîne comptait 1.010 restaurants partout au Canada. 
 

D’après La Rédaction, Toute la Franchise ©

About the Author

Leave a Reply

error: Content is protected !!