Entreprendre en région
Entrepreneurs en France dans les services à la personne, Pierrot et Elodie décident de céder leur affaire et de changer de pays. Après avoir parcouru plusieurs pays en Europe à la quête de changement, ils choisissent finalement de poursuivre leur vie entrepreneuriale en Amérique du Nord, au Québec.
Attirés par l’Amérique, confortés par le fait français et la légendaire bienveillance québécoise, ils cherchent ardemment sur internet la cabane au Canada dans laquelle ils pourront se projeter pour une nouvelle vie en famille. Ils ont réussi en France en s’occupant des autres, ils souhaitent poursuivre leur mission en accueillant des touristes et en leur donnant l’hospitalité.
Leurs recherches les conduisent à rencontrer Classe Affaires.
Dès notre premier échange, en viso, nous leur prodiguons notre premier conseil : « Vous ne connaissez pas le Québec, vous voulez vous y installer et entreprendre ? Faites un voyage exploratoire. Nous allons en quelques jours réduire l’écart entre votre perception et la réalité grâce à une immersion complète. Nous vous aiderons à vous familiariser avec les codes de consommation afin de mieux appréhender les approches dans les affaires. Vous avez repéré des opportunités ; nous allons valider avec vous leur viabilité. »
Et c’est parti ! Ils planifient un voyage au Québec pour le mois de janvier, en plein hiver.
Les journées découvertes de Classe Affaires
Leur séjour est minutieusement préparé par Classe Affaires et ses partenaires. On identifie aussi de nouvelles pistes. On finalise le séjour en sélectionnant les auberges offrant le plus de potentiel en fonction de leurs attentes et de leurs besoins.
Elodie et Pierrot arrivent au Québec, les étoiles dans les yeux. Ce qu’ils ont vu en photo les fait rêver : la cabane au Canada, comme ils se l’imaginaient.
Une fois sur place, déception : l’auberge qui leur plaisait tant ne correspond pas du tout. Qu’à cela ne tienne, ils sont déterminés. Avec notre réseau et notre expertise, nous réussissons à les rassurer et à objectiver leur projet. Une charmante auberge, au style patrimonial dans une région peu éloignée des villes et au cœur d’une zone très touristique, été comme hiver, retient toute leur attention.
Des rencontres avec les autorités locales finissent par confirmer qu’ils font le bon choix.
Les obstacles de l’immigration
Il ne reste plus qu’à entamer toutes les procédures avec nos partenaires : vérifications diligentes, acquisition, démarches migratoires.
La stratégie d’immigration retenue sera la création d’entreprise.
Après un premier refus de visa temporaire pour exploiter l’Auberge, Pierrot ne se démonte pas et reconstruit son plan d’affaires. Appuyé par les autorités locales qui reconnaissent la pertinence du projet pour le dynamisme économique régional et la sauvegarde du patrimoine architectural, Pierrot défend son projet directement auprès des services de l’immigration à l’aéroport. Confiant dans son projet et dans ses capacités d’entrepreneur, il convainc et obtient son permis temporaire d’entrepreneur.
La reconstruction
À peine six mois après leur premier voyage au Québec, la famille s’installe au début de l’été. Entreprendre en région est possible, voire moins contraignant car d’énormes potentiels! Le tourisme est aussi un secteur favorable.
Le village de Sainte-Anne-de-la-Pérade les accueille chaleureusement et les travaux de rénovation démarrent.
La famille s’agrandit avec la venue de Mozza.
Leur cabane au Canada sera prête à l’automne pour accueillir les touristes venus s’émerveiller des couleurs de l’été indien. D’autres viendront cet hiver pour la pêche aux petits poissons des chenaux, activité incontournable et de réputation internationale dans la région de la Mauricie.
Défi relevé !
Toute l’équipe de Classe Affaires et ses partenaires félicitent Pierrot et Elodie et leur souhaitent de bons succès. Donnons leur le temps de rénover cette belle auberge et retrouvons les très vite.