X

Vous souhaitez rester informé sur le sujet ?
Inscrivez-vous à notre infolettre :

Acquisition d’une entreprise

JOURNÉES DÉCOUVERTES SUR MESURE

Faire l’acquisition d’une entreprise au Canada

acquisition d'une entreprise canada

Votre agenda sera organisé en deux parties : une partie liée à l’entrepreneuriat, l’autre portant sur le côté pratique et personnel.

La partie Immigration sera abordée par nos avocats en immigration en tenant compte de  votre projet professionnel, de votre situation personnelle et financière ainsi que de vos obligations et attentes en termes de calendrier.

picto classe affairesVolet professionnel 

Faire l’acquisition d’une entreprise dans un pays dans un pays autre que le nôtre relève du défi : trouver les bonnes opportunités, les analyser,  trouver les bons réseaux, s’adapter aux façons de faire.  Même si la langue est commune à la nôtre, n’oublions pas que nous sommes sur le continent américain.

La partie professionnelle des Journées Découvertes portera en priorité sur la recherche des opportunités de reprise. Vous rencontrerez des intervenants régionaux qui vous présenteront leur potentiel de développement et nous identifierons des opportunités en fonction de votre profil. Nous  vous aiderons dans l’analyse de l’entreprise visée et de son évaluation.

Nous vous présenterons les différences des systèmes juridiques québécois et canadien, de la fiscalité canadienne avec les systèmes français. Nous vous expliquerons comment faire une offre d’achat et quelles sont les vérifications diligentes à mettre en place.

Vous verrez comment envisager  le plan de reprise et vous apprendrez tout ce qu’il faut savoir sur la gestion des Ressources humaines par un repreneur étranger.

Vous rencontrerez aussi des spécialistes du système bancaire lié au monde de l’entreprise. Vous compléterez cette partie par le développement des affaires et les stratégies de réseautage.

Etude de la BDC Acheter une entreprise, éditée en avril 2019 

picto classe affairesVolet pratique

La partie pratique consiste à vous donner tous les outils nécessaires à votre installation et intégration personnelles.

 

  • Nous vous présenterons le Canada sous toutes ses formes : sa géographie, son climat, ses villes, son histoire, ses structures politiques, ses cultures, et autres aspects nécessaires à sa bonne compréhension.

  • Vous verrez rapidement par les rencontres organisées des différences tant sur un plan culturel que sur les modes de consommation et d’habitude de vie.

  • Au cours des entretiens avec des experts de chaque secteur, vous comprendrez mieux les systèmes d’éducation, de santé, des retraites, le droit du travail mais aussi des droits de la personne, de la famille.

  • Pour bien aborder l’immobilier, nous vous présenterons nos partenaires en relocation qui vous expliqueront  comment acheter ou louer, les différents quartiers, etc.

  • Vous verrez que les banques au Canada diffèrent de la France ;  que vous pouvez  ouvrir un compte avant d’arriver et comment financer votre bien immobilier.