X

Vous souhaitez rester informé sur le sujet ?
Inscrivez-vous à notre infolettre :

Entreprendre en franchise

Entreprendre en franchise

La franchise reste un des meilleurs secteurs pour entreprendre dans un pays que l’on ne connait pas ou pas bien.

Dans l’économie québécoise, la franchise est un moteur de développement économique qui superforme. On compte 390 franchiseurs et le secteur engendre 190 000 emplois et 7,5 % du PIB québécois. C’est un modèle d’affaires qui présente des opportunités intéressantes pour ceux qui désirent immigrer au Québec et partir en affaires.

Depuis sa création, Classe Affaires s’est illustré dans le monde de la franchise tant en Europe qu’au Canada. Au fil des années, Classe Affaires a accompagné de nombreuses marques françaises en franchise à différentes étapes de leur projet d’implantation et de développement. Nous avons également accompagné et installé de nombreux franchisés dans les enseignes tant européennes que canadiennes.

Exporter et adapter son concept sur le marché canadien, trouver des partenaires franchisés, des masters franchises régionales, adapter les contrats et les modèles de développement, trouver des franchisés et accompagner les franchiseurs dans leur développement; c’est ensemble que nous trouvons le meilleur chemin pour votre développement.

Classe Affaires est membre du Conseil Québécois de la Franchise depuis de longues années et s’est imposé comme une référence en franchise sur l’axe Europe-Canada.

picto classe affairesEntreprendre en franchise : phase exploratoire

La première étape est de venir explorer le marché canadien. Nous avons mis au point des Journées Découvertes spécifiques au monde de la Franchise. Lors de ce voyage immersif de quelques jours, vous découvrez les habitudes d’achat et de consommation, les nécessaires adaptations de concepts. Vous rencontrerez les experts du réseau pour avoir le panorama complet du secteur.

picto classe affairesEntreprise en franchise : méthodologie pragmatique

Une fois la phase exploratoire réalisée, Classe Affaires propose une méthodologie pragmatique qui a fait ses preuves en 4 étapes. L’approche est basée sur le système développé à l’origine, mais adapté à la réalité canadienne. Naturellement, toute cette méthodologie est validée par le franchiseur afin de respecter les standards d’opération et d’éthique appliqués par la marque.

  1. Analyse, plan stratégique et développement du modèle d’affaires canadien
  2. Exécution du plan de préparation au lancement de la franchise sur le territoire : (légal adapté au Canada, les bons standards d’opération en version française et anglaise, la communication et les outils marketing.
  3. Recrutement et sélection des franchisés.
  4. Formation et lancement des franchises et accompagnement

Le Conseil Québécois de la Franchise (CQF) est le porte-parole crédible et reconnu de la franchise au Québec. Il déploie toutes ses ressources et énergies pour promouvoir et encadrer la franchise comme modèle d’affaires performant.

Le Conseil partage son expertise auprès des franchiseurs et des franchisés ainsi que de leurs partenaires d’affaires. Son objectif est de développer leurs compétences et d’accorder aux futurs franchisés et franchiseurs toute l’assistance nécessaire à la mise en place et au développement de cette formule.

Témoignage, pour entreprendre en franchise

« Quand on arrive dans un autre pays, c’est toujours compliqué d’être entrepreneur comme on peut l’être en France. La franchise, c’est un bon moyen de continuer l’entrepreneuriat tout en étant accompagné et dans un cadre un peu plus sécurisé. Après quelques recherches, nous avons été orientés vers Classe Affaires. Leur réseau et leur connaissance du secteur nous a vite permis d’identifier la franchise qui nous convenait. La suite s’est faite sans encombre, avec eux. »
Alexandre et Stéphanie V

Découvrez le témoignage complet

En vidéo