Classe Affaires fait l’éloge de la franchise comme porte d’entrée aux immigrants entrepreneurs
Selon Classe Affaires Canada France, la réforme migratoire du Québec ciblant les immigrants investisseurs met un coup de projecteur sur la franchise. Ce modèle d’affaires très performant présente des opportunités intéressantes pour ceux qui désirent immigrer au Québec et partir en affaires. Le Conseil Québécois de la Franchise précise que le Québec compte 390 franchiseurs, générant 190 000 emplois et contribuant à 7,5 % du PIB québécois.
Une présence forte du Québec à Forum Franchise Lyon
Classe Affaires, Québec International et ses partenaires Centre financier Desjardins -Capitale et Tassé Bertrand Avocats seront au Salon Forum Franchise à Lyon le 4 octobre prochain. Ils y présenteront les opportunités qu’offrent le Canada et le Québec en matière d’entrepreneuriat et plus particulièrement dans le secteur de la franchise.
Nous avons souvent répété qu’il est essentiel de se faire accompagner pour comprendre les enjeux, éviter les pièges et intégrer très rapidement la culture d’affaires au Québec et au Canada car entreprendre et immigrer peuvent devenir de véritables parcours du combattant. Ce sera de nouveau le propos à Lyon auprès des visiteurs qui passeront sur le stand D14 pour rencontrer les partenaires québécois ou qui viendront les écouter lors d’une conférence entre 12h30 et 13h. Ainsi, ce sera pour eux l’occasion d’en savoir plus sur les quatre thématiques majeures lorsque l’on souhaite s’expatrier dans un pays que l’on ne connaît pas.
1.Savoir se faire accompagner
Grâce à son réseau de partenaires qualifiés et à sa double culture franco-canadienne, Classe Affaires conseille et accompagne les entrepreneurs, favorise le développement économique des entreprises, permet de mieux appréhender les marchés, d’éviter des pièges, de gagner du temps et de minimiser les risques liées à une installation à l’étranger.
2.Immigrer
Spécialisée en droit des affaires, l’étude Tassé Bertrand Avocats regroupe des avocats à l’esprit d’entreprise et accompagne ses clients tout au long du développement et de la poursuite de leurs affaires. Jonathan Decherf, associé de l’étude a développé sa pratique en matière d’immigration d’affaires et en mobilité internationale des sociétés et des individus. Me Decherf collabore, avec des partenaires de choix, à trouver des solutions d’immigration et d’affaires pour les sociétés ou les individus désirant faire du Québec, leur nouveau projet de vie. Il s’assure que le projet d’affaires inclut aussi le projet familial, nécessaire au succès de cette démarche.
3.Savoir où investir et s’installer
Québec est une région compétitive avec le cachet d’une ville à taille humaine. Québec International a pour mission de contribuer au développement économique de la région et à son rayonnement international. À titre d’agence de développement économique régional, Québec International favorise la croissance des entreprises, soutient les secteurs de force et attire dans la région talents et investissements. Elle offre aux entrepreneurs internationaux un soutien dans les diverses démarches requises pour s’installer dans la région, incluant des informations sur le processus d’immigration, sur l’appui financier disponible, sur la validation d’un plan d’affaires, sur la relocalisation, etc.
4.Faire financer ses projets
Desjardins est le premier groupe financier coopératif au Canada et représente plus de 7 millions de membres et clients. Le centre Desjardins Entreprises – Québec-Capitale offre aux entrepreneurs tout l’accompagnement d’un grand réseau. Son équipe connait bien la réalité des entrepreneurs et propose des solutions particulières répondant aux besoins de tous les membres, particulièrement dans les secteurs agricole, agroalimentaire, commercial, industriel, manufacturier, nouvelle économie et immobilier.
Des franchiseurs canadiens à la recherche d’opérateurs
Classe Affaire est fier de représenter quatre franchiseurs canadiens.
Les Rôtisseries St-Hubert renommées pour leurs poulets rôtis à la broche et leurs côtes levées barbecues depuis 1951. Après plus de 65 ans de succès, St-Hubert jouit d’une notoriété enviable. L’enseigne occupe une place de choix dans le cœur des Québécois. Ayant le client au cœur de toutes ses décisions, la chaîne de 123 rôtisseries offre un large éventail de services, dont une section bar St-Hub, le service au volant, le comptoir pour emporter, un service traiteur et la livraison.
Harvey’s reconnu depuis plus de 50 ans pour servir des burgers authentiques, faits de bœuf 100% canadien, cuits sur le gril et toujours garnis au goût du client grâce à une grande sélection de garnitures fraîches. Cette chaîne est fière de soutenir les éleveurs et producteurs locaux et d’offrir des ingrédients de qualités. Aujourd’hui, Harvey’s compte plus de 280 restaurants à travers le Canada.
Depuis 2017, les deux bannières unissent leurs forces en offrant les mêmes menus et produits de qualité: poulet rôti, côtes levées et burgers sous un même toit !
Nous sommes à la recherche de personnes d’affaires passionnées et dynamiques qui sauront partager nos valeurs: la passion pour le client, la créativité et l’innovation, la qualité, la rigueur, le travail d’équipe et le plaisir.
Yuzu Sushi né dans la ville de Québec en 2002, au moment où le sushi commençait à se démocratiser. C’est aujourd’hui une structure solide et un modèle d’affaires performant, extensible en franchises. La marque compte plus de 100 points de ventes répartis au Québec et au Nouveau-Brunswick. Dans un décor urbain et offrant un service impeccable, les restaurants Yuzu Sushi renouvellent sans cesse leurs menus et portent une attention constante à la qualité et à la fraîcheur de leurs produits
Nous recherchons des personnes dynamiques et motivées. Chez Yuzu sushi, nous voulons des personnes rigoureuses pouvant former une équipe, la mobiliser et atteindre les objectifs.
Juliette & Chocolat, restaurants axés sur l’indulgence et la saveur de vivre grâce à une expérience chocolatée unique. Française née au Brésil, Juliette a ouvert son premier Juliette & Chocolat en 2003, à l’âge de 23 ans. Aujourd’hui, cette compagnie familiale compte 8 restaurants dans la grande région de Montréal. Juliette reste totalement investie dans les opérations et le développement créatif des produits. Chaque J & C propose dans sa section Boutique des idées cadeaux et des créations saisonnières.
Nous recherchons des propriétaires-opérateurs expérimentés ayant un goût affirmé pour le chocolat. Une expérience en restauration ou industrie connexe est nécessaire ainsi qu’une éthique de travail solide et une grande capacité à l’effort.
Presse Café, des cafés détente. La marque se distingue bien sûr par la qualité et la diversité de ses cafés mais on y fait aussi le détour pour se régaler, matin, midi ou soir ! Les recettes uniques de sandwiches, de wraps et de salades maison, sont préparées avec des produits frais. Les Presse Café misent sur l’authenticité, la qualité totale, la simplicité et… les belles rencontres!
Nous sommes à la recherche de partenaires-franchisés qui aiment le contact humain, se passionnent pour le monde du café et de la restauration et souhaitent s’investir. Vous fournissez le talent, nous offrons l’expertise. Votre sourire sera votre meilleur allié.
Autres activités en Europe
Ce salon se place au sein d’une mission européenne qui se poursuivra à Marseille les 9 et 10 octobre au Salon des Entrepreneurs puis à Bruxelles les 17 et 18 octobre au Salon Entreprendre 2.0.
A Marseille, Classe Affaires, Québec International et la Banque Nationale du Canada animeront des ateliers pratiques sur le thème « Entreprendre et immigrer au Canada ». Pour s’y inscrire :
Mardi 9 octobre de 10h45 à 11h15
Mercredi 10 octobre de 16h15 à 16h45
Et encore, merci à nos partenaires Conseil Québécois de la Franchise pour son soutien à Forum Franchise Lyon et à notre partenaire aérien Air Transat qui dessert le Québec et le Canada à partir de nombreuses villes européennes et notamment de 8 villes françaises dont Lyon et Marseille.