X

Vous souhaitez rester informé sur le sujet ?
Inscrivez-vous à notre infolettre :

← Retour au blog

Comment les Journées Découvertes orientent votre projet !

Comment les Journées Découvertes orientent votre projet !

Avant toute installation, un voyage exploratoire demeure essentiel… C’est pourquoi Classe Affaires vous propose ses Journées Découvertes.

L’appel du Canada

Le Canada vous fait rêver : ses grands espaces, sa qualité de vie, son ouverture d’esprit, son dynamisme économique… Vous avez envie de franchir le pas et vous aussi de vous y établir.  Vous souhaitez donner un nouvel élan à votre vie, à votre famille.

Des amis, des parents, des connaissances vous en ont parlé.  Vous avez déjà lu beaucoup sur le sujet. Le pays recherche des francophones, le taux de chômage demeure très bas, de nombreuses entreprises risquent de fermer par manque de relève.

Mais comment s’y prendre, par où commencer ? A qui en parler ?

Nombre d’entre vous nous font part de leur projet ; qu’il soit de trouver un travail, de créer ou racheter une entreprise,  de se lancer en franchise ou simplement d’ investir.

A chacun d’entre vous, nous avons toujours la même réponse : Préparez-Vous ! Faites un voyage exploratoire!  Testez nos Journées Découvertes!

Car bien sûr, l’expatriation s’organise.

Les Journées Découvertes de Classe Affaires

Nous  préconisons une méthodologie rigoureuse dont  la première étape reste le séjour exploratoire. Chez Classe Affaires, nous les nommons « les Journées Découvertes ».  Nous les personnalisons et nous les déclinons en fonction du projet. Ainsi, plusieurs thèmes se déclinent : accès et intégration à l’emploi, création d’entreprise, rachat d’entreprise, implantation d’une filiale, franchise, investissement. Puisque notre priorité est de vous donner le bon diagnostic du marché, la bonne orientation,  les codes de consommation et les pratiques de  la vie au Canada, nous vous imposons ce préalable.

Parce qu’il est essentiel d’identifier clairement votre projet professionnel et personnel, les deux étant intimement liés. Et, ces Journées Découvertes risquent même d’orienter votre projet autrement que celui que vous aviez imaginé.

La jolie histoire de Marie

Marie, une de nos clientes, vient  justement de nous témoigner son appréciation et nous fait part de sa propre expérience.

« Voilà déjà plusieurs années que j’avais envie de « changer d’air », de découvrir de nouvelles choses et de m’ouvrir à de nouvelles expériences. Mon amour pour le Canada a débuté il y a maintenant plus de 10 ans et mes nombreux voyages à Montréal m’ont permis d’en apprécier largement tous les atouts. Il y fait bon vivre, la bienveillance, le dynamisme, les opportunités, les rencontres m’ont ainsi convaincue.

Je me suis donc entourée confortablement pour m’assurer d’un départ serein et prometteur. J’ai  fait la rencontre de Classe Affaires lors de mon passage au Salon des Entrepreneurs à Paris, puis au Salon de la Franchise. Mon idée première en qualité d’entrepreneur du bâtiment était de monter mon affaire sur cette nouvelle terre d’accueil.  C’étaient les personnes idéales pour m’accompagner dans ce projet ambitieux. De leur équipe, j’ai reçu un accueil chaleureux à Paris, comme à Montréal. Ainsi accompagnée et conseillée notamment lors des Journées Découvertes,  ils m’ont ouvert les portes de leurs contacts, leurs connaissances, leur maîtrise de l’entrepreneuriat au Québec, un atout indispensable à la réussite de mon projet.

Puis, je me suis inscrite à l’école des Entrepreneurs où j’ai pensé et réalisé mon business plan. Promue de cette expérience, cela m’a conforté d’autant dans mes ambitions et mon affaire. J’ai postulé à de nombreux postes également, contradictoire sûrement mais pas tant.  La ressource requise et indispensable est bien le « réseautage », l’alliance des compétences. J’ai donc continué, confiante, et avec toute l’équipe de Classe Affaires, disponible et volontaire à penser mon projet. Ces six mois durant, j’ai pu réaliser à quel point et dans toutes entreprises, il était confortable et nécessaire de s’entourer. Cette expérience m’a prouvé combien la combinaison des savoir-faire était nécessaire.  Je ne peux que me féliciter de cette démarche prometteuse.

Le retour pour la France venant, j’ai eu, la veille de mon départ un appel d’un employeur canadien qui, à la lecture de mon parcours, a souhaité me rencontrer. Quelle merveilleuse opportunité ! Il s’agit de Julien, Président Fondateur de la Boutique Point G, créateur de sublimes macarons. Ambitieux, rêveur et les idées plein la tête, la magie s’est opérée ! Avec une extrême confiance et bienveillance, il m’a proposé d’unir nos compétences et m’a confié la gérance de son unique boutique Plateau Mont Royal. Il s’agit là d’un réel challenge, d’une vraie opportunité, un équilibre certain dans le bien fondé de mon aventure.

Me voilà aujourd’hui heureuse de partager cela avec vous tous, l’occasion pour moi de remercier comme il se doit toute l’équipe de Classe Affaires, Julien, le Canada et tous ceux qui ont partagé avec moi cette merveilleuse entreprise. Arrivée sur le territoire ce 5 mai dernier, enfin installée, je ne peux que savourer ce long chemin empli de merveilleux projets. »

La recette

Ainsi, dans ce cas, le projet entrepreneurial s’est transformé en installation par le travail ! Sans ces Journées Découvertes, Marie aurait-elle pris conscience de la réalité du marché? N’aurait-elle pas investi avec risque? Serait-elle allée jusqu’au bout de la démarche pour trouver la bonne solution d’installation au Canada? Aurait-elle rencontré Julien?

L’équipe de Classe Affaires donne les moyens, les outils pour objectiver son projet et construire sa stratégie d’installation. Seul, en couple ou en famille ; travailler, entreprendre ou investir ; s’installer en ville ou en région ; les situations sont multiples et variées. La recette pour une intégration sereine : faire les Journées Découvertes de Classe Affaires, organiser et concrétiser son projet, s’imprégner de la culture et réseauter.

Journées Découvertes : Ville ou Région?

Afin que vous ressentiez ce qui vous conviendrait le mieux, les Journées Découvertes vous conduisent aussi à visiter plusieurs régions et villes. La pénurie de main d’oeuvre et le manque de relève de grand nombre d’entreprises vous donnent l’embarras du choix.

C’est pourquoi Classe Affaires travaille en très étroite collaboration avec des regroupements de développement économique régional et des institutionnels de l’entrepreneuriat. Ces ententes  donnent toutes les chances aux candidats de trouver leur lieu de vie et de bien s’intégrer. Lors des Journées Découvertes, nous organisons avec nos partenaires votre programme, en fonction des opportunités d’affaires liées à votre projet personnel et professionnel.

 

En savoir plus sur nos partenaires :

Québec International

Société de Développement économique de Drummondville

Centre de transfert des Entreprises du Québec