La franchise comme voie de développement personnel et professionnel ?

La franchise comme voie de développement personnel et professionnel ?

La franchise comme voie de développement personnel et professionnel ?

Qu’est-ce que la franchise ?

La franchise se résume simplement par faire à deux ce qu’on ne peut pas faire tout seul. C’est comme un mariage entre deux partenaires d’affaires, d’un côté vous avez l’inventeur du produit, du service qui détient la recette (le franchiseur), de l’autre côté, le propriétaire opérateur (le franchisé) qui achète le savoir-faire de ladite recette et qui va appliquer ce qu’il a appris. L’avantage pour les deux parties, c’est que chacun dans son rôle, contribue à la valeur de la marque, du produit ou du service et que l’un et l’autre sont interdépendants. Franchiseur et franchisé d’aujourd’hui doivent bâtir une relation dite «gagnant-gagnant».
 

Quel profil pour devenir franchisé ?

Il faut avoir envie de se lancer à son compte. Un franchisé c’est avant tout un commerçant indépendant qui constitue sa compagnie, qui gère sa comptabilité et qui est responsable de son activité. Selon le type d’activité en franchise, certains franchiseurs exigeront une expérience plus ou moins poussée dans le domaine. Il existe une sélection des candidats propre à chaque franchiseur, l’objectif étant de s’assurer que le mariage fonctionne.
 

Peut-on changer la recette ?

Non, la recette, c’est le cœur du savoir-faire et c’est ce qui différencie le produit ou le service. Si vous êtes trop entrepreneur, vous serez malheureux en franchise, car avec la franchise, vous êtes tenu par un cadre (plus ou moins rigide dépendamment des franchises) que vous devez suivre. En revanche, la recette peut évoluer et ce grâce aux franchisés qui poussent le franchiseur à coller à la demande de ses clients.
 

Est-ce qu’une franchise prend de la valeur ?

La franchise, c’est avant tout une marque et une réputation. Celle-ci se construit avec le temps et la notoriété en découle. Plus le modèle de franchise est connu avec une recette éprouvée et plus la valeur risque de monter. Prenons l’exemple d’une franchise mondiale bien connue qui vend des burgers. Après dix ans, moi, franchisé de cette marque connue de burgers, les deux parties s’entendent à ce que mon établissement perde la marque emblématique. Je décide alors d’appeler mon établissement «Xavier Burgers». Posons-nous la question de combien vaut Xavier Burger sur le marché si je décidais de vendre mon établissement versus la marque mondialement reconnue ? Autre avantage : Une bonne franchise se valorise bien pour autant qu’on la choisisse bien au départ.
 

Peut-on s’épanouir dans un système de franchise ?

Le commerce d’aujourd’hui est bien plus complexe qu’il y a dix ans. Il faut constamment être en mouvement et au fait des dernières tendances.  Si vous avez le bonheur de trouver la franchise qui vous passionne, la franchise ne peut jamais cesser de se développer. Que se soit au niveau de la recette, mais aussi des compétences nécessaires pour répondre aux besoins actuels de la clientèle. Les programmes de formations continus sont de plus en plus poussés dans les franchises. Que se soit personnel ou financier. La franchise permet une évolution constante, soit en grandissant dans le réseau par nouvelle acquisition, soit en faisant évoluer sa franchise par la connaissance.
 

Faut-il beaucoup d’argent pour se lancer en franchise ?

Il est certain qu’il faut un montant minimum d’investissement. Mais là encore, cela dépend du système de franchise que vous souhaitez. Les investissements varient beaucoup que l’on soit du service sans trop d’équipement ou que l’on soit dans la restauration rapide, la pharmacie ou les dépanneur essence. Mais il existe des facilités bancaires ou des programmes que peuvent proposer certains franchiseurs.
 

Comment choisir sa franchise et être certain de faire le bon choix ?

La première chose à faire est de se renseigner sur le monde de la franchise. Au Québec, il existe plusieurs sources pour aller chercher de l’information : Le Conseil québécois de la franchise par exemple est un bon moyen de voir les franchises et leur niveau d’investissements. www.cqf.ca

Il existe également des salons dédiés à la franchise.

Ensuite, il faut regarder le secteur d’activité qui vous séduit le plus. La plupart des franchises nécessitent une opération quotidienne avec de nombreuses heures, il faut s’assurer que l’activité vous plaise

Enfin, il faut valider votre capacité d’investissement. Celui-ci doit être soigneusement évalué de sorte que vous puissiez vous développer et développer la franchise sereinement.
 

Conclusion :

La franchise c’est un excellent moyen de se lancer à son compte mais pas seul. La satisfaction d’avoir sa propre compagnie, faire parti d’un réseau et bénéficier d’un savoir faire qui évolue en permanence. Une belle façon de s’épanouir aussi bien personnellement que professionnellement.

About the Author

Leave a Reply

error: Content is protected !!