Comment vit-on cette pandémie Covid-19 au Québec et au Canada?
Les nombreux arcs en ciel qui fleurissent les fenêtres et les signatures de courriels nous prouvent encore la bienveillance et le positivisme des Québécois et des Canadiens.
Pour contrer cette pandémie mondiale, soudaine et brutale, les deux paliers de gouvernement ont vite réagi. En bonne collaboration, ils ont mis en place plusieurs mesures gouvernementales pour aider les entreprises, les travailleurs et les familles.
Mesures gouvernementales – Aide aux entreprises
Avant même que la Covid-19 ne fasse de victimes au Québec, le Gouvernement du Québec adoptait, le 13 mars, un décret déclarant l’état d’urgence sanitaire sur tout le territoire québécois. Pour contrer la contamination, ce décret a été renouvelé les 20 et 29 mars.
Face à cette pandémie qui touche aussi le Québec et le Canada, les deux paliers de gouvernement ont mis en place plusieurs mesures de soutien aux entreprises, aux travailleurs, aux familles.
Le Programme d’action concertée temporaire pour les entreprises (PACTE) est une des premières mesures gouvernementales d’appui financier pour les entreprises qui vivent un problème d’approvisionnement en matières premières ou en produits (biens ou services) ou qui vivent une impossibilité ou une réduction de la capacité de livraison des produits.
Pour les travailleurs, une autre mesure gouvernementale d’aide temporaire aux travailleurs est mise en place pour soutenir financièrement ceux qui ne sont pas admissibles à un programme de remplacement et qui sont visés par une mesure de confinement.De plus, afin d’aider les employeurs à maintenir leurs travailleurs en poste et à les reprendre, pendant qu’ils font face aux défis que pose la COVID-19, le Gouvernement fédéral a annoncé, le 27 mars dernier, la nouvelle Subvention salariale d’urgence du Canada (SSUC).
Le Gouvernement du Québec a aussi de son côté un plan d’aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises.
Pour nous aider à y voir plus clair dans toutes ces mesures, notre partenaire RCGT met régulièrement à jour les informations concernant les mesures gouvernementales.
Mesures gouvernementales – Immigration
Le Canada a officiellement fermé toutes ses frontières aux étrangers jusqu’au 30 juin 2020. Toutefois, toutes les demandes d’immigration et de citoyenneté, incluant les demandes de permis de travail et d’études continuent d’être traitées. De la même façon, les demandes de résidence permanente sous le programme de l’Entrée Express sont analysées. Pourtant, le Gouvernement a suspendu les programmes Expérience Internationale Canada (EIC) et n’émet plus aucune invitation. Cela concerne les permis Jeune professionnel, Stage Coop et PVT.
Le Québec met quant à lui régulièrement à jour, en fonction de l’évolution de la situation, toutes les informations concernant le Certificat d’acceptation du Québec (CAQ), le Programme Expérience québécoise (PEQ) et les permis de travail.
Les services de Classe Affaires
En collaboration avec nos partenaires, nous restons aux services de nos clients. Nous les accompagnons et leur transmettons toutes les informations sur les mesures gouvernementales d’aide dont ils pourraient bénéficier.
Même à distance et avant de pouvoir venir sur place, nous aidons tous ceux qui ont un projet d’affaires et d’installation au Québec. Travailleurs, entrepreneurs, familles : le Québec et le Canada resteront des terres d’immigration.