X

Vous souhaitez rester informé sur le sujet ?
Inscrivez-vous à notre infolettre :

← Retour au blog

Franchise et confinement

Franchise et confinement

Franchise et confinement : comment font les entrepreneurs?

En cette période de confinement à répétition, les commerces ont tout intérêt à passer à la digitalisation. Le secteur de la franchise au Québec l’a bien compris, heureusement!

Xavier Chambon, Président-fondateur de Classe Affaires est aussi depuis début janvier Président-Directeur général du Conseil Québécois de la Franchise. Nous lui avons demandé de nous expliquer comment franchise et confinement coexistaient.

Propos de Xavier Chambon

Nous nous pensions sortis d’affaires en ce début d’année. Malheureusement, nous devons encore attendre et faire preuve de patience. Bien que certains secteurs comme la restauration ou les salles de gym demeurent fortement impactés, on soulignera somme toute, la créativité, la résilience et la volonté de nos entrepreneurs en franchise pour trouver des solutions.

Le modèle de la franchise et la puissance du marketing digital en font un réseau plutôt résistant face au contexte de la Covid-19.

 

La franchise, un modèle agile et résilient

Au Québec, le modèle de la franchise connait une belle croissance depuis des décennies, grâce à la progression de nombreuses bannières reconnues et dotées d’une identité forte. Entre autres choses, ce modèle doit son efficacité à deux composantes essentielles : le dynamisme entrepreneurial et un modèle d’affaires, qui, lorsque les deux parties se retrouvent sur les mêmes valeurs, en font un cocktail gagnant/gagnant.

Le dynamisme entrepreneurial tient au dynamisme du franchisé, qui est le vrai patron de son affaire. Il agit comme tout entrepreneur, en investissant son argent, son temps et son énergie pour réussir, pour développer une affaire qu’il pourra revendre à terme. Il la revendra d’autant plus facilement que sa marque est forte.

S’adapter à notre nouvelle réalité

Alors que la Covid met à mal notre économie, elle a aussi accéléré la mutation digitale. En effet, elle a mis à nu la faiblesse des compagnies qui étaient encore trop dépendantes de leur seul réseau physique, en faisant apparaître un péril quasi imminent. Cela a permis d’accélérer toutes les prises de décision ! « Nous avons décidé et fait en 6 mois ce que nous aurions fait en 6 ans », nous déclare un franchiseur dans le secteur très impacté des salles de sport.

Très vite, face à la crise et la nécessité de pouvoir faire des affaires en l’absence de contacts physiques, les réseaux qui ne l’avaient pas encore fait mettent en place la cueillette en un temps record, et mettent les bouchées double sur le déploiement des ventes en ligne. Ils surmontent peu à peu les freins qui empêchaient la mise en commun de la donnée client et cherchent à mettre en place les moyens pour les exploiter. Les franchiseurs créent une expérience client sans couture entre le monde digital et le réseau physique, et même entre les différents points du réseau physique.

D’autres évolutions ont lieu en parallèle et appuient ce mouvement. D’une part, la plus grande disponibilité de jeunes professionnels du marketing digital entrant sur le marché du travail qui peuvent épauler les déclinaisons locales des offres, et d’autre part l’arrivée sur le marché de plateformes de type CDP (Customer Data Platform), lesquelles facilitent la connexion à des données de réseaux, par nature dispersée.

Traverser la crise…en équipe

Le principe même de la franchise est qu’en théorie le franchisé n’est pas seul. L’habitude de travailler et de collaborer en réseau permet de mieux appréhender les coups durs. Pour aider les franchiseurs, les franchisés et leurs employés à tenir le coup, il est suggéré de mettre en place des cellules de crise, de favoriser le travail en équipe ou de jumeler les personnes les plus anxieuses avec d’autres qui sont plus rassurantes. La crise actuelle peut avoir un effet de rapprochement et créer un élan d’entraide entre les collègues. Mais cela dépend beaucoup de la capacité du gestionnaire à prendre en main la situation et à rassembler tout le monde autour d’un objectif collectif. C’est le temps de s’entre-aider et de partager les expériences, ce que le Conseil Québécois de la Franchise s’évertue à faire.

La franchise de demain

Confinés ou pas, le comportement des Québécois a changé. Le digital s’installe définitivement dans le paysage du commerce, du sport et de la restauration et se confond avec lui. Seules les marques qui investissent maintenant, et choisissent de faire du digital et de la donnée la colonne vertébrale de leur relation client, conforteront leur réseau physique et le dynamiseront. Partis avec un peu de retard sur le commerce intégré, les réseaux de franchises sont promis à un bel avenir s’ils se donnent aujourd’hui les moyens de leur réussite. Ils pourront alors conjuguer le meilleur des deux mondes, une présence forte dans le digital, associée à une présence physique extrêmement dynamique. La franchise de demain est à portée de clic.