X

Vous souhaitez rester informé sur le sujet ?
Inscrivez-vous à notre infolettre :

← Retour au blog

S’ADAPTER OU MOURIR, les bienfaits de la pandémie sur le monde des entrepreneurs

S’ADAPTER OU MOURIR, les bienfaits de la pandémie sur le monde des entrepreneurs

Texte rédigé par Xavier Chambon Président-fondateur de Classe Affaires

Si nous arrêtions (un court instant) de nous pencher sur les malheurs que la pandémie engendre et que nous mettions plutôt en exergue quelques bienfaits. Est-ce un crime ?

Voilà quelques mois que nous suivons les réactions des entrepreneurs de toute nature, de toute taille, face à la crise de la Covid,  au travers de nos lectures, de nos partages d’expériences, de nos webinaires,  de nos visioconférences. Plus question de compétition ou de garder pour soi les bonnes pratiques. Le temps est venu pour celles et ceux qui dirigent leur entreprise, de comprendre, d’échanger et de partager.

L’avantage de cette «triste» situation est que jamais dans notre histoire, nous n’avons eu autant la volonté de partager nos expériences, d’échanger avec nos confrères ou concurrents, de trouver des solutions, de se rassurer…Bref de survivre pour naviguer à vue au jour le jour.

Jamais nos entrepreneurs ou dirigeants n’ont travaillé aussi fort pour faire aussi peu de chiffre d’affaires. Mais ce qui importe, c’est de ne pas perdre, et de passer à travers – comme on se plait à dire ici au Québec-.

Malgré tout, la pandémie aura révélé quelques bonnes choses.

 

3 CERVEAUX TRAVAILLENT MIEUX QU’UN !

Très vite, les dirigeants, les entrepreneurs ont eu le besoin de se regrouper, de se réunir pour échanger. La première vague de la pandémie était brutale; il fallait comprendre et agir vite. Le premier réflexe a été de rassembler les connaissances et les «best-practices» pour tenter de prendre les bonnes décisions.

Sorte de mythe de la caverne digital !

 

MERCI LA TECHNOLOGIE !

La plupart des entreprises ont basculé à marche forcée, dans l’ère de la communication digitale. Il fallait communiquer vite, de façon très claire avec un plan d’actions pour les employés, les fournisseurs et les clients. Comment faire lorsqu’en 24h, plus aucune entreprise n’est accessible par ses dirigeants et ses employés ? Les plateformes de communication comme Zoom, Teams, Whereby et bien d’autres ont permis de garder le lien et de pouvoir poursuivre les activités autrement.

Le télétravail s’installe durablement !

 

MERCI LES ORGANISMES, LES REGROUPEMENTS PROFESSIONNELS, LES CHAMBRES DE COMMERCE !

Jamais ces regroupements n’auront autant été utiles. Que se soit pour la franchise, le commerce de détail, les associations ou les ordres professionnels, ils ont souvent été à l’initiative des thèmes et des questions que se posaient la plupart des entrepreneurs. L’adhésion à ces regroupements était fortement utile en 2020 ! Toutes ces informations nous ont aidés et ont contribué à nous adapter et à trouver des solutions. Les regroupements de certains détaillants face aux bailleurs ont permis d’infléchir certaines positions et d’ouvrir le dialogue et de trouver des solutions. Le franchiseur qui soutient son franchisé, le regroupement sectoriel qui devient le porte-parole de la profession pour échanger avec le gouvernement…Nous avons senti combien il était important de ne pas se sentir seul dans cette période de turbulence.

L’union fait la force !

 

AGILITÉ ET ADAPTABILITÉ

Les entrepreneurs sont capables d’agilité et de faire preuve d’imagination pour adapter leur entreprise à la situation. De la survie à l’opportunité de business, le pas pour certains a été franchi en quelques mois. Prenons l’exemple d’une chaine de nettoyage qui fait travailler ses couturiers en interne pour la fabrication de masques ou encore une grande marque cosmétique qui lance le maquillage virtuel pour être présentables en visioconférence.

Sans confondre adaptation durable et opportunisme court terme, les entreprises n’ont pas d’autre choix que de s’adapter ou mourir !

 

BOUGER VITE ET EXÉCUTER RAPIDEMENT

Grâce à ses regroupements, ses échanges, ses moyens de communication, nous avons également vu combien il était possible de décider et d’exécuter rapidement. L’inertie des réseaux ou des processus de décision se sont complètement effacés au profit d’une écoute et d’une volonté commune de mettre en place rapidement les décisions pour s’en sortir.

C’est une fois de plus ce qu’il faudra retenir après cette crise : nous sommes capables quand il le faut et nous l’avons fait !

 

CE QU’IL FAUDRA RETENIR PAR LA SUITE 

La crise permet de se remettre en cause. Pas le choix. C’est avant tout l’humilité, l’écoute des autres, l’agilité et la résilience face à la situation qui aura permis à certains entrepreneurs de passer à travers cette crise unique et d’en sortir plus fort.

La communication interne et externe aura également profondément changé. Nous aurons appris à communiquer autrement à travers les visioconférences, nos masques, à partager de belles histoires sur les réseaux sociaux. Certes, le sens du toucher nous aura manqué, mais l’efficacité et le pragmatisme en auront eu raison en cette période.

Cependant, pour nos habitués de ce côté de l’Atlantique, rien ne remplacera un bon 5 @7 qu’il nous tarde de partager !!