Abécédaire québécois du monde des Affaires
Apprivoiser le monde des affaires au Québec, de A à Z. Quelques mots, idées et concepts pour vous préparer à l’entrepreneuriat au Canada. Nous avons ponctué cet abécédaire de vocabulaire québécois fréquemment utilisé dans le monde du travail et des affaires et parfois, différent du vocabulaire utilisé en France.
A
Accompagnement (Coaching) : maître-mot pour toute personne étrangère désireuse de s’installer et d’entreprendre dans un pays qu’elle ne connait pas. Pas pour rien que ce mot commence par la première lettre de l’alphabet ! C’est aussi la première décision à prendre pour éviter écueils et préparer ses étapes dans un bon ordre.
@ (a commercial) : arobase
Amélioration locative : il s’agit de travaux dans un espace commercial, tout ce qui est intangible.
Avis au lecteur : en comptabilité, mission de compilation qui ne fournit aucune assurance sur les états financiers.
Avocat : un de vos alliés incontournables pour vos affaires et votre immigration au Canada. On dit qu’il y a un avocat par habitant en Amérique du Nord ! Au Canada, on prend un Avocat comme conseiller, en France on prend un Avocat quand on a des problèmes !
B
Balance de ventes : lors d’une acquisition, correspond au solde à payer à une ou plusieurs échéances convenues avec le vendeur en plus de la mise de fond payée à la signature.
BAIIA (Bénéfice Avant Intérêts, Impôts et Amortissements) : EBITA (Earnings Before Interest, Taxes and Amortization), en français (de France) !
Banque : le système bancaire canadien est l’un des plus fiables et solides à l’échelle mondiale. On compte 6 grandes banques à charte fédérale. Quelques particularités à comprendre avant de s’installer, investir ou entreprendre.
Boni : prime ou commission
Banque Nationale du Canada, un partenaire incontournable qui propose une offre aux nouveaux arrivants, notamment la gratuité des frais bancaires pendant 1 à 3 ans. Bureau de représentation à Paris et partenaire de Classe Affaires.
C
Carte de crédit : carte bleue (une des particularités du système bancaire)
Centre d’achat : centre commercial. Mot provenant du terme anglais Buying Center. Le meilleur endroit pour découvrir les habitudes de consommation des Québécois.
Chiffrier : fichier Excel
Cédule : un autre emprunt de l’anglais Schedule pour signifier horaire. Céduler un rendez-vous veut dire planifier un rendez-vous dans l’agenda. La cédule est aussi votre horaire de travail. L’Office québécois de la langue française déconseille l’utilisation de ce terme.
Cellulaire : téléphone mobile
Code Swift : c’est tout ce dont vous avez besoin pour faire un virement bancaire au Canada. Pas d’IBAN au Canada
Commanditaire : sponsor
Compagnie : Société
Consultants : le terme de consultant est un statut professionnel omniprésent en Amérique du Nord : tous métiers, projets, secteurs ou expériences confondus.
Corporatif : ce qui est relatif au monde de l’entreprise
Courtiers : Toutes sortes de courtiers au Québec/Canada : en immobilier, en hypothèque, en assurances, en entreprises, etc.
CPA : expert-comptable. C’est un autre allié incontournable pour vos affaires.
Courriel : e-mail
Centre de transfert des entreprises du Québec, organisme soutenu par le Ministère de l’Economie et de l’Innovation, répertorie dans son index, les propriétaires-dirigeants, les entrepreneurs et les experts en transfert d’entreprises. À rencontrer si vous cherchez à reprendre une entreprise au Québec. Partenaire de Classe Affaires.
D
Deal : accord. Les Québécois francisent la plupart des mots que les Français ont souvent l’habitude de garder en anglais. Mais « deal » reste très utilisé dans le langage courant : bon deal, mauvais deal : restons vigilants !
Distributeur en ligne : pure player.
E
Entrepreneuriat : tellement plus facile au Canada ! Pas pour rien que ce pays attire autant, mais attention, s’il est plus facile d’entreprendre, il est aussi essentiel de se préparer et de bien appréhender la culture d’affaires locale et les biais culturels.
États financiers : comptes de résultats et bilan
Exercice financier : année fiscale
F
Fideicommis : Un compte en fidéicommis vise à protéger les consommateurs. Les sommes qui y sont déposées peuvent uniquement être retirées dans des situations déterminées.
Financement participatif : crowfunding
Flip : bon coup (achat et revente avec plus-value)
Fiscalité : encore un des volets dans la préparation de votre installation à ne pas négliger. Il faudra anticiper l’impact d’un changement de résidence fiscale. La notion de foyer fiscal n’existe pas au Québec. Tous les individus d’un foyer remplissent leur déclaration de revenus annuels. Au Québec, il y en aura deux : une pour le Gouvernement fédéral, une pour la Province de Québec.
Foires alimentaires : Food Court. Concept nord-américain d’espaces de restauration que l’on retrouve dans les centres commerciaux. En complète transformation actuellement, se raffinant, donnant place aux meilleurs chefs. On veut toujours manger vite, mais bien, local et dans un environnement de qualité. Des habitudes de consommation différentes que vous découvrirez.
Franchise : secteur numéro un au Canada en nombre de franchises par habitant. Modèle d’affaires à prioriser lorsqu’on désire immigrer au Québec/Canada et partir en affaires sans encore bien connaître le pays.
FUSACQ.com : première plateforme digitale française, consacrée à la reprise d’entreprises, de commerces et de franchises, a ouvert en 2019 un espace Canada sur son site. Nous y retrouvons un certain nombre d’opportunités d’affaires, majoritairement au Québec. Partenaire de Classe Affaires
G
Gain en capital : plus-value
H
Happy Hour ou cinq-à-sept. Pour une fois, Happy Hour n’est pas transformé en français et on ne dit pas « Heure Joyeuse » pour parler de ces moments de rencontres entre collègues ou amis dans un bar qui propose des tarifs attractifs. On traduira par « Prendre un pot » et bavarder un verre à la main.
Historique de crédit : Concept bancaire nord-américain. Vous devrez vous bâtir votre historique de crédit (prouver que vous êtes un bon payeur) avant de pouvoir solliciter emprunts et hypothèques.
Hypothèque : prêt immobilier
I
(S’)Installer au Canada, (S’)Intégrer. Plusieurs moyens : études, travail, entrepreneuriat ; mais un autre I s’impose : Immigration
Immigration : Immigrer et entreprendre au Québec/Canada sont indissociables et, en tant qu’étapes essentielles à tout nouveau projet de vie, demandent une préparation minutieuse (voir à la lettre J : Journées Découvertes)
INC. (SAS/SARL), S’Incorporer : déposer ses statuts/créer son entreprise.
J
Journées Découvertes : un voyage exploratoire et immersif, essentiel pour votre installation au Canada, proposé et organisé par Classe Affaires. Selon votre projet personnel et professionnel, trois à quatre jours de rencontres, de découvertes, de visites, d’échanges ; préparés individuellement et sur-mesure pour objectiver votre projet et vous conduire à sa réussite.
Jeune pousse : Start-up. Nombreux incubateurs et accélérateurs au Québec selon les secteurs d’activités.
K
Kiosque : stand, dans un Salon
L
Lobbyisme : lobbying
M
Mandat : contrat
Magasiner : faire du shopping/du lèche-vitrine
Marge de crédit : type de prêt qui vous permet d’emprunter une somme prédéfinie. Vous n’êtes pas obligé d’utiliser une marge de crédit pour quelque chose de précis. Vous pouvez utiliser autant de fonds que vous le désirez, jusqu’au maximum précisé. Vous pouvez rembourser cet argent en tout temps. Vous ne payez des intérêts que sur la somme empruntée.
Mise de fond : apport
M & A (murger and acquisition): fusion et acquisition
Mouvement Desjardins, premier groupe financier coopératif au Canada, il offre de nombreux avantages aux nouveaux arrivants. Bureau de représentation à Paris et partenaire de Classe Affaires.
N
NDA (non disclosure agreement) : entente de confidentialité
Numéro d’entreprise : SIRET
O
Opportunités d’affaires : Grâce à son réseau de contacts, Classe Affaires vous aide à identifier les opportunités d’affaires correspondant à vos aspirations et à votre budget.
Ottawa : Capitale du Canada, située à l’est de l’Ontario, à proximité du Québec.
Ontario : Province canadienne, la plus peuplée du Canada. L’Ontario est le moteur économique et financier du Canada. La province entretient des liens économiques forts avec les États-Unis, de loin son premier partenaire commercial. L’Ontario est le deuxième partenaire de la France, après le Québec, pour les échanges commerciaux. Cette province attire de plus en plus les entrepreneurs français.
P
Plan d’affaires : business Plan. Pour monter votre dossier d’immigration, vous devrez en présenter un. Classe Affaires et ses partenaires vous aideront à le monter afin de respecter les attentes des officiers de l’immigration qui analyseront votre projet entrepreneurial.
Plex : Duplex, triplex, quadruplex, 5plex, etc. Il s’agit de petits immeubles comportant de deux à X appartements. Si vous souhaitez investir dans l’immobilier, familiarisez-vous avec le vocabulaire et les façons de faire. Classe Affaires vous accompagne dans vos démarches et vous propose des Journées Découvertes sur ce thème.
Prendre une chance vient de l’expression anglaise To take a chance, tellement plus positive que l’expression plus courue en France Prendre un risque !
Profit plutôt que bénéfice. Vient de l’anglais Profit.
Puncher : pointer (dans le sens horaire de travail), très utilisé dans la restauration.
Q
Québec : province canadienne où vous souhaitez vous installer ? Seul État francophone en Amérique du Nord, de superficie de trois fois et demie la France, le Québec attire par la richesse et la beauté de ses régions, son environnement d’affaires solide et dynamique, sa stabilité économique et sociale, ses secteurs d’excellence et sa créativité. C’est une terre d’entrepreneurs qui regorge d’entreprises à reprendre.
Québec International, Agence de Développement Economique régionale offre aux entrepreneurs un accompagnement personnalisé pour faciliter leur implantation. Partenaire de premier ordre de Classe Affaires pour la Ville et la Région de Québec.
R
Registraire : Registre du Commerce et des sociétés
Relocalisation : relocation. Pour vous et votre famille, savoir où s’installer mérite une grande attention, car qui dit mobilité internationale, dit forcément nouveau milieu de vie. Un autre partenaire essentiel de votre installation est l’expert qui vous aidera dans vos démarches administratives, à trouver le bon quartier où vous installer, à choisir les écoles qui vous correspondent, etc.
Remue-méninges : brainstorming
Repreneuriat : Une bonne façon de s’installer au Québec : en reprenant une entreprise.
Réseautage : networking. Incontournable au Québec, le réseautage s’organise en cinq-à sept (attention rien à voir avec les 5 à 7 à la française). C’est surtout l’occasion de vous intégrer, d’échanger sur votre projet, trouver des partenaires, des fournisseurs, des employés, etc.
Retainer : revenus récurrents ou revenus fixes
Retour sur Investissement : ROI
Royalties : Redevances
S
Salle de montre : Show-room
Sleeping partner : actionnaire passif
Shift : quart de travail
Spéciaux : promotion (soldes)
Spécimen de chèque : Le spécimen de chèque est un chèque annulé sur lequel vous pouvez retrouver toute l’information nécessaire pour accéder à votre compte.
Stratégie subventionnaire : il existe de nombreuses subventions pour les entreprises qui s’installent et qui se développent au Canada, aussi bien dans la province du Québec, qu’au niveau fédéral.
Suite : bureau
T
Taxe d’expatriation : exit tax. Vous n’y pensez pas toujours mais elle existe. Prenez conseils auprès de nos partenaires fiscalistes pour préparer votre départ de France.
Technologies de l’information : IT. Au Québec, les entreprises en IT peuvent bénéficier de charges fiscales jusqu’à sept fois moins importantes qu’ailleurs en Amérique du Nord.
Transfert d’entreprises. D’ici à 10 ans, on estime que 8 à 10 000 entreprises québécoises seront à reprendre. Les secteurs d’activités sont nombreux : construction, commerce de détail, services professionnels, techniques, scientifiques.
U
Urbanisation. Le Québec s’urbanise et les villes comme Montréal et Québec prospèrent.
La population canadienne a connu la plus forte croissance annuelle de son histoire avec l’ajout de plus d’un demi-million de personnes en 2018-2019. Une augmentation largement attribuable à l’immigration selon Statistique Canada. Le Québec a quant à lui connu son plus grand bond démographique en 30 ans avec une augmentation de 1,2 % contre 1,7 % pour l’Ontario. Les villes s’agrandissent et les constructions de logements neufs explosent.
V
Vérifications Diligentes : Due Diligence.
Vendredi Fou : Black Friday
Ventes : chiffre d’affaires. On vous posera la question quelles sont vos ventes annuelles et on utilisera rarement l’expression chiffres d’affaires. Cela vient des premières lignes du compte d’exploitation qui utilisent le mot Ventes ou Sales.
Vendeur ou représentant des ventes : commercial
Visa d’immigration. Ils sont nombreux mais cela ne signifie pas qu’il soit facile d’immigrer. Chaque projet induit une stratégie d’immigration et donc un visa adapté.
Nos partenaires avocats en immigration vous accompagneront et identifieront en fonction de votre projet familial et professionnel la stratégie à mettre en place.
W
Wording : formulation
Work as usual. Phrase largement utilisée dans le monde du travail au Québec lorsque des événements extérieurs ou intérieurs à l’entreprise viennent troubler le cours des choses. On continue de travailler quoi qu’il en soit !
X
XL, XXL et même 3XL : .Tout est plus grand au Canada ! La plupart des marques européennes doivent s’adapter aux tailles américaines, souvent plus larges.
Y
YUL : Aéroport de Montréal. YUL, ces trois lettres sont devenues une marque de commerce pour Montréal. La signification de ces trois lettres reste un mystère pour plusieurs… YUL, ça vient des ondes radio encore utilisées aujourd’hui pour des raisons de communications, et cela depuis 74 ans !
YQB : Aéroport de Québec
YYZ : Aéroport de Toronto
YVR c’est Vancouver, YOW pour Ottawa ou encore YSJ Pour Saint-John
Notre partenaire aérien Air Transat vous emmènera dans la plupart de ces aéroports, à partir de 8 villes françaises.
YouTube : Pour voir les vidéos de Classe Affaires et de ses partenaires
Z
Zéro tracas pour objectiver votre projet avec Classe Affaires et ses partenaires, si vous respectez les étapes et êtes attentifs aux conseils et recommandations.
De A à Z, quelques mots-clés de l’entrepreneuriat québécois!