X

Vous souhaitez rester informé sur le sujet ?
Inscrivez-vous à notre infolettre :

← Retour au blog

A quoi sert un courtier dans un processus d’acquisition ?

A quoi sert un courtier dans un processus d’acquisition ?

Vous vous installez au Canada ou  vous y réfléchissez encore.

Dans votre processus d’installation au Canada et si vous avez un projet d’acquisition, qu’il soit d’entreprise ou d’immobilier, vous parlerez à plusieurs courtiers : courtiers en immobilier, en hypothèque, en assurance, en entreprise.

Peu de différences avec ce que vous connaissez en France. Les mots courtier et courtage sont pourtant plus souvent utilisés au Québec.

Les mots courtage et courtiers

Selon Larousse, le courtage est une « Opération qui consiste, contre rémunération, à mettre en relation deux personnes qui désirent contracter». Le mot « courtage » désigne aussi la rémunération découlant de cette mise en relation.

Le courtier est le professionnel effectuant l’activité de courtage. Son action consiste à servir d’intermédiaire pour une transaction entre un vendeur et un acheteur, dont il est à tout moment indépendant.

Les courtiers en immobilier

Le terme « agent immobilier », utilisé au Québec depuis des décennies a disparu pour devenir « courtier », alors que les entreprises de courtage sont devenues « agences » (ref. : https://histoire-du-quebec.ca/loi-courtage-immobiler)

Au Canada, le courtier immobilier est un spécialiste de l’habitation. Il est là pour vous aider à dénicher le bien qui vous convient. Tous les courtiers immobiliers ont accès à l’ensemble du marché, de sorte que vous pouvez faire affaire avec un courtier immobilier unique.

Au Québec, l’OACIQ est l’organisme public (Ministère des Finances) qui applique la Loi sur le courtage immobilier (LCI) et qui encadre la profession. La structure gouvernementale s’assure que les courtiers sont à jour dans leur pratique et respectent leurs obligations professionnelles en vue de protéger les consommateurs lors des transactions. Elle délivre et maintient ou non les permis de pratique.

Les courtiers immobiliers reposent leurs pratiques sur plusieurs obligations et devoirs déontologiques :

1 La transparence 

Le courtier doit présenter par écrit les conditions de partage de rétribution avec les autres courtiers. Il doit aussi informer toutes les parties de la transaction de tout facteur dont il a connaissance pouvant affecter défavorablement votre transaction.

2 L’information et la vérification des données du bien 

Il a l’obligation de démontrer l’exactitude des informations qu’il vous fournit au moyen d’une documentation pertinente et il est responsable de toutes les informations qu’il diffuse.

3 Vérifier votre identité et préserver la confidentialité de vos données

4 Loyauté et représentation 

Lié par une obligation de loyauté envers son client, il est tenu de promouvoir vos intérêts et de protéger vos droits.

5 Devoir de conseil 

Il a le devoir de vous conseiller et de vous informer avec objectivité 

6 Disponibilité 

S’il ne peut assurer une disponibilité raisonnable, il doit désigner un autre titulaire de permis pour le remplacer, afin que vous obteniez les services auxquels vous avez droit.

Au Québec, c’est le vendeur qui rémunère le courtier. Le vendeur d’un bien immobilier engage un courtier et lui offre une rémunération. Ce courtier inscripteur partagera sa commission avec le courtier collaborateur (celui qui aura trouvé l’acheteur).

Le métier de courtier est encadré. Il faut trois ans d’études et de formation continue pour devenir courtier agréé.

Classe Affaires s’est entouré de partenaires fiables et connaissant bien les deux côtés de l’Atlantique pour répondre aux mieux aux besoins de ses clients.

Les courtiers hypothécaires

Pour mener à bien votre transaction, vous aurez peut-être besoin d’un courtier hypothécaire.

Un courtier hypothécaire intervient généralement pour combler le vide d’une niche entre les banques, les institutions financières et les consommateurs qui ne répondent pas aux critères idéaux du prêteur.

Ces spécialistes dénichent des prêts pour les dossiers plus difficiles. Que ce soit pour une résidence, une location, une propriété commerciale, ou encore pour un prêt de construction, un prêt pour rénovations, ou tout autre prêt, ils ont accès aux taux les plus compétitifs.

Votre courtier immobilier pourra vous en présenter s’il ne l’est pas lui-même. En effet, certains courtiers immobiliers sont également courtiers hypothécaires. Ils peuvent donc vous proposer des prêts hypothécaires.

Le courtier hypothécaire est un professionnel indépendant. Dûment formé et agréé, il procédera aux recherches et vous proposera des offres de prêts hypothécaires les plus compétitives sur le marché. Vous ne lui paierez rien car il recevra ses honoraires (un pourcentage fixe basé sur le montant de l’hypothèque) directement du vendeur.

Le courtage hypothécaire est soumis à l’Autorité des marchés publics, organisme mandaté par le gouvernement du Québec pour encadrer le secteur financier québécois et prêter assistance aux consommateurs de produits et services financiers. 

Hypothèque VS prêt ?

Lorsque vous achetez un bien au Québec et que vous souhaitez emprunter, le prêteur exigera de conserver un droit sur l’habitation tant que le prêt n’est pas totalement remboursé. Le prêt est donc un prêt hypothécaire. L’hypothèque permet donc à votre prêteur de prendre possession de votre bien pour récupérer les sommes que vous lui devez.

Vous êtes en Amérique du Nord, une hypothèque, c’est comme tout, ça se négocie ! Le taux d’intérêt varie d’une institution à une autre. D’où l’avantage de travailler avec un courtier hypothécaire qui connait le marché et saura vous conseiller et vous accompagner.

Les courtiers en assurances

Et bien sûr, pour compléter vous aurez besoin d’assurances et donc d’un courtier en la matière.

Les courtiers en assurances vendent divers types d’assurance : vie, automobile, sur les biens, etc. à des particuliers, des entreprises et des établissements publics.

Au Québec, le métier de courtier en assurance est régi par l’Autorité des marchés financiers (AMF).

Des formations et des examens de l’Autorité réussis sont obligatoires pour les disciplines de l’assurance de personnes et de l’assurance collective de personnes ainsi que pour les assurances de dommages.

Pour les assurances de dommages, un Français peut faire reconnaitre ses qualifications professionnelles et obtenir le droit de pratique au Québec sous certaines conditions

Les courtiers en entreprises

Vous souhaitez acquérir une entreprise au Québec ou au Canada ?

Classe Affaires vous propose une démarche méthodologique, avec des experts reconnus et fiables et sera toujours du côté de l’acquéreur.

Classe Affaires n’est pas une société de courtage. C’est une société de services et d’accompagnement, dédiée notamment aux entrepreneurs et aux entreprises d’Europe francophone qui ont le projet de s’implanter et de se développer au Canada.  Elle met à disposition de ses clients, son expertise reconnue dans la coordination et l’accompagnement d’un processus d’acquisition. Elle collabore avec des experts, des partenaires qualifiés de son réseau de contacts, et ainsi permet à ses clients d’avoir accès à différentes compétences et opportunités d’affaires, notamment des courtiers d’entreprises.

Les courtiers d’entreprises sont des conseillers spécialistes dans la vente, le transfert et l’acquisition d’entreprises sous le sceau de la confidentialité.

Au Québec, près du quart des propriétaires d’entreprises pense vendre leur entreprise dans les prochaines années.  Les vendeurs peuvent vendre par eux-mêmes ou confier leur entreprise à un courtier.

Le courtier d’entreprises reçoit des honoraires sous forme d’une commission sur la vente, dont le pourcentage est préétabli d’avance entre les deux parties concernées. Il accompagne le vendeur dans la transaction. Il utilise son réseau de contacts régional, provincial, national et international pour jumeler le vendeur à un acquéreur afin de négocier et conclure une transaction en toute discrétion et à l’avantage du vendeur.

 

Comment Classe Affaires peut vous aider?

Quel que soit votre projet d’acquisition, Classe Affaires vous guide pas à pas, pour mener à bien votre projet. Son équipe dédiée et son réseau de contacts vous conduiront vers une installation sereine et une intégration réussie.

La première étape est de bien vous qualifier : qui êtes-vous, que recherchez-vous, quel est votre style de vie, qu’avez-vous comme investissement, etc. ?

Notre rôle est de vous aider à objectiver votre projet puis de vous faire gagner du temps, de vous éviter de perdre de l’argent et de vous intégrer dans notre réseau de confiance. Nous avons toute la trousse à outils, les bons partenaires, courtiers et autres intervenants, pour vous accompagner dans la mise en œuvre de votre projet.

Notre méthodologie a fait ses preuves : une exploration immersive et accélératrice puis un accompagnement sur les plans professionnel et personnel avec des experts de qualité dans les domaines qui vous seront nécessaires : acquisition, financement, relocalisation, droit des affaires, droit de l’immigration, etc.

Nos clients, Nicolas et Coralie, témoignent de notre engagement pour vous aider à accomplir votre installation au Canada.