Texte rédigé par Xavier Chambon, Président-fondateur de Classe Affaires
Il existe de nombreuses subventions pour les entreprises qui s’installent et qui se développent au Canada, aussi bien dans la province du Québec, qu’au niveau fédéral.
Lorsqu’une compagnie française décide d’explorer et de s’installer au Canada, voici quelques éléments à considérer.
EXPLORER LE MARCHÉ
La meilleure façon pour apprécier le potentiel d’un marché, avant même de l’étudier en profondeur, est de venir en immersion. Visites terrain, rencontres avec des potentiels clients, visite de la concurrence. Les salons professionnels sont souvent les déclencheurs d’un voyage exploratoire par la suite. Il faut se faire accompagner par des acteurs locaux qui connaissent le marché. Cela permet d’accélérer le projet et de bâtir un bon réseau local. Classe Affaires, s’en est fait une spécialité.
Cette phase peut être financée depuis la France par des organismes spécialisés dans l’accompagnement financier des projets internationaux. Si le projet est qualifié, Bpifrance, par exemple, propose un accompagnement qui prend en charge, sous certaines conditions, les frais d’accompagnement, de voyage, de représentation…
CONDITIONS D’ACCÈS AU MARCHÉ
À la suite de ce voyage exploratoire, l’entreprise doit valider son positionnement, chiffrer les conditions d’accès au marché et réaliser son plan d’affaires. Trois étapes essentielles avant l’installation ou le déploiement du projet sur le marché :
- Études des conditions d’accès au marché
- Qualification et validation de la marque, du concept, du produit ou du service
- Plan d’affaires, budget, financement et calendrier
Les conditions d’accès au marché doivent être analysées avec soin et précaution. En effet, la réglementation du pays, les barrières douanières, les quotas, les coûts d’approvisionnement, la force de la monnaie locale, la législation en vigueur au provincial et au fédéral, la stabilité politique, la logistique dans le pays; autant de questions qui, si elles sont prises au démarrage du projet, permettent d’entériner la suite du projet ou de l’enterrer.
STRATÉGIES SUBVENTIONNAIRES
Voici un terme qui est assez courant au Québec et au Canada et, pour cause, l’on y propose de très nombreuses options de financement ou de subventions pour des projets porteurs. La stratégie subventionnaire est souvent considérée au moment de l’étude des conditions d’accès au marché. Pourquoi ? car elle s’est souvent avérée un facteur déclencheur de l’installation du projet, surtout dans les secteurs innovants.
Comment trouver la bonne subvention ?
C’est effectivement LA question. Il en existe des centaines avec autant de critères qu’il y a de projets. Le Gouvernement du Canada a mis à disposition un outil sur son site web qui permet de rechercher les subventions.
Au Québec, c’est la même chose, la Province met en place des outils d’aide à l’information qui listent les différentes subventions ou financements possibles pour une entreprise, qu’elle vienne d’être créée ou existante depuis longtemps.
D’autres informations sont également disponibles.
Faut-il se faire accompagner ?
Oui, c’est toujours préférable, mais il est possible d’effectuer un travail préparatoire bien avant. Avec les informations disponibles en ligne, il est possible depuis n’importe quel pays, de récolter les premières informations et de « débroussailler« le vaste champs subventionnaire.
Pourquoi parle-t-on de stratégie subventionnaire ?
Tout simplement parce qu’il s’agit d’une véritable stratégie qui dispose de son propre langage. Comprendre les termes très spécifiques à la culture d’affaires du Québec et du Canada, appréhender les critères d’éligibilité, postuler aux différents programmes; autant de points très techniques qui nécessitent d’avoir un conseil si l’on ne souhaite pas perdre un temps précieux.
Quels sont les secteurs qui bénéficient de subventions au Québec ?
Il faut se fier au plan stratégique du gouvernement et des budgets alloués par secteur d’activité. Pour une entreprise française qui s’installe au Québec par exemple, un des critères qui compte est la création d’une structure dans la province. En effet, la stratégie du gouvernement qui subventionne doit au préalable s’assurer que celle-ci sert à la création de la richesse de la province en termes d’emploi et d’innovation, et soit créateur de valeur ajoutée.
De nombreux secteurs bénéficient de subventions, en particulier les projets innovants, les nouvelles technologies, l’intelligence artificielle, les sciences de la vie et les projets environnementaux.