Paroles d’entrepreneurs : de la Suisse à Rockland à Montréal

Paroles d’entrepreneurs : de la Suisse à Rockland à Montréal

Paroles d’entrepreneurs : de la Suisse à Rockland à Montréal

 

PAROLES D’ENTREPRENEURS :
De la Suisse à Rockland à Montréal
C’est dans la boutique So Original du centre commercial Rockland à Montréal que se trouve un de nos entrepreneurs, Loic Lefort, qui a décidé d’immigrer au Canada. Il nous témoigne de son expérience avec Classe Affaires et de la préparation de son projet d’immigration.

Autrefois employé dans le milieu bancaire, il choisit de se reconvertir dans l’entrepreneuriat. Il décide de se lancer en franchise. Un domaine qu’il connaissait cependant mal. Il se rend donc à Paris, au Salon de la Franchise, où il rencontre Xavier, Président-fondateur de Classe Affaires Canada France.

Sur la proposition de Classe Affaires, il choisit de participer aux journées découvertes avec l’équipe à Montréal pour préparer son projet en franchise dans le secteur de la gastronomie.

Suite à cette immersion dans la réalité québécoise, avec du temps et du travail, son projet est réorienté et affiné. Ce travail de réflexion et de peaufinage de projet l’amène aujourd’hui à la tête du magasin Style So Original de Rockland à Montréal, boutique d’accessoires de mode éthique. S’y vendent des produits d’origine diverses (de plus de 35 pays dans le monde), des produits recyclés, ou des produits valorisant le travail des communautés locales. Par exemple, une ligne d’animaux faits de tongs recyclées, récoltées au large de l’Afrique du Sud.

Il nous raconte les étapes de son installation. De la Suisse à Montréal, c’est toute la famille qui a bougé. Ils découvrent une nouvelle culture, un nouveau pays, des grands espaces (la Suisse étant un pays petit par son territoire et avec une beaucoup moins grande population en nombre). Loic note la différente approche de contact avec les gens : « Je me suis rendu compte qu’ici on pouvait vivre sans subir le stress local », et qu’on pouvait prendre son temps pour mener à bien son projet.

Son conseil pour les entrepreneurs qui souhaitent immigrer au Canada est qu’il faut toujours oser ! Le seul risque que l’on prend est d’obtenir un « non », mais il faut aller au bout de ses idées.

Il faut bien réfléchir à son projet, ne pas hésiter à le remodeler. Il faut surtout anticiper le processus d’immigration qui est délicat, long et compliqué.  En bref : il faut bien se préparer pour ne pas avoir de mauvaises surprises à l’arrivée ! Le secret est aussi de bien s’entourer, par des gens qui connaissent le Canada et le Québec et leurs façons de faire, comme Loic qui a choisit l’équipe de Classe Affaires pour l’accompagner tout au long de son projet.  Alors, à qui le tour ?

 

Loic Lefort (à gauche) et Xavier Chambon (à droite) dans la boutique So Original à Rockland, Montréal

La vidéo ici

Lauriane Charlin

About the Author

Leave a Reply

error: Content is protected !!