X

Vous souhaitez rester informé sur le sujet ?
Inscrivez-vous à notre infolettre :

← Retour au blog

La restauration, une voie pour s’installer au Canada ?

La restauration, une voie pour s’installer au Canada ?

Le monde de la restauration bouge et s’exporte

Depuis le début de l’année 2022, de nombreux restaurateurs et employés francophones du secteur nous ont sollicités pour comprendre comment s’installer au Canada. Nos clients sont aussi bien des chefs, des cuisiniers, des propriétaires de brasseries, de restaurants, de pizzeria, etc. Leur volonté : changer de vie, découvrir une nouvelle culture, s’épanouir !

Grâce à notre réseau, qu’il s’agisse de notre expert en restauration ou de nos franchiseurs, nous avons pu répondre favorablement à presque toutes les sollicitations. Notre offre de services répond tant aux besoins des entrepreneurs que des travailleurs.

Mais pourquoi et comment le Canada peut répondre à cette demande ?

Reprenons en quelques lignes les tendances du secteur au Québec et au Canada.

La restauration, touchée par la pénurie

Le Québec et le Canada manquent cruellement de main d’œuvre dans bien des secteurs économiques. Celui de la restauration est particulièrement touché. Si la pandémie a amplifié la situation, parce que les employés du secteur ont choisi d’autres voies professionnelles, la cause de cette pénurie généralisée est bien liée au vieillissement de la population. On compte plus de personnes quittant le monde du travail (baby-boomers notamment) que de personnes y entrant.

Les secteurs de l’hébergement et de la restauration, qui comprennent les hôtels, les restaurants et les bars présentent 24 900 postes vacants au premier trimestre 2022, soit presque le triple qu’au premier trimestre 2019. Tous les métiers sont affectés comme le montre le tableau ci-dessous. Toutefois, on remarque que c’est le métier de cuisinier qui subit la plus importante pénurie de main-d’œuvre.

 

Si la restauration a été un des secteurs les plus touchés par la pandémie,  il a aussi su s’adapter aux restrictions, se convertir aux nouveaux besoins et utiliser la technologie.  Rappelons notre article, écrit en pleine pandémie. 

L’immigration comme palliatif

La population canadienne croît légèrement chaque année, grâce en grande partie à l’immigration.

A cause d’une population vieillissante et d’une démographie en berne, le nombre de travailleurs actuels et potentiels nés au Canada est limité. C’est la raison pour laquelle, le Canada fait toujours appel à l’immigration. 

La restauration représente un des principaux employeurs au Canada et a toujours eu de la difficulté à trouver des travailleurs. L’immigration reste un moyen de combler cette pénurie. Ce secteur est déjà l’employeur principal des nouveaux immigrants au Canada. Et, dans l’ensemble du pays, les immigrants représentent plus de la moitié (53 %) des propriétaires d’entreprises ayant du personnel rémunéré dans le secteur de l’alimentation et des boissons.

La restauration sous plusieurs formes

Au Québec, les commerces de restauration représentent 1/3 de la demande alimentaire. On compte 21 000 restaurants, employant plus de 230 000 personnes.

Plus de 58% des restaurants sont des entreprises indépendantes ; 42% sont des chaines.

La compétition dans le secteur est très forte et sept restaurants sur 10 ne survivent pas après 5 ans. 

Les Québécois sont très consommateurs de restauration extérieure et sont largement choyés. Toutes les formes de restauration au Québec existent : restauration classique, restauration rapide urbaine, food court dans les centres commerciaux, food trucks, brasseries, chaines québécoises, canadiennes, internationales, etc. Il existe même des restaurants « Apporter votre vin »!

Le Québec se distingue parmi les destinations nord-américaines pour sa gastronomie variée, authentique et de qualité. Les produits locaux, la fusion des culturelles européennes et du Nouveau-Monde, la créativité ont engendré un art de vivre à la québécoise. On aime manger, boire, partager, fêter !

Des recettes de grand-mères, des produits du terroir, des grands chefs, une nouvelle cuisine inventive et créative font la variété et la richesse du secteur alimentaire commercial du Québec.

Plusieurs événements d’envergure internationale sont consacrés aux plaisirs gastronomiques. 

Au fil des ans, Montréal s’est forgée une réputation de capitale gastronomique. On y côtoye toutes les cuisines du monde et on y forme aussi de grands chefs.

L’accompagnement de Classe Affaires

Classe Affaires s’appuie sur son expertise dans le domaine de la franchise et sur son expert de la restauration pour aider les candidats francophones qui désirent s’installer au Canada et travailler dans ce domaine.

Lors de la dernière édition en mars 2022 du Salon Franchise Expo Paris, l’équipe de Classe Affaires a rencontré Patrick, restaurateur à Marseille. Son souhait est de changer de vie et d’émigrer au Canada.

Il choisit de se faire accompagner par Clase Affaires pour bien comprendre les enjeux d’une installation au Québec, se préparer au marché  de l’emploi et se doter d’un réseau pour l’aider dans son projet. Après quelques heures d’accompagnement avec Classe Affaires et une mise en relation avec ses experts, Patrick a pu qualifier son projet et le concrétiser. Depuis fin juillet, soit 4 mois plus tard, il est à Montréal et travaille dans un grand groupe de restauration québécoise.

D’autres candidats, cuisinier, chef-cuisinier, pâtissier, gérant des ventes, etc , provenant de France, du Maroc et d’ailleurs, ont suivi la même voie et viennent combler la pénurie du secteur alimentaire.